Béton Imprimé - Méthode de pose

Exemple de revêtement de béton imprimé imitation galets coloré

Bien préparé vous gagnerez en temps et en qualité dans la pose de votre dalle de béton imprimé. La première étape sera de mettre à niveau les surfaces tout en tassant le terrain. Prévoyez une épaisseur de 10 cm en voirie et 6 cm en terrassement. Vous aurez peut-être à décaisser d’abord. Une fois prêt, le sol bien ferme et ayant obtenu la profondeur nécessaire, protégez les abords, coffrez la surface de coulage et préparez vos guides.

Posez un film de polyane (dans le cas des bâtiments anciens et si votre dalle doit raser le mur, assurez-vous de ne pas provoquer des infiltrations par capillarité dans les murs à cause du polyane : vous pouvez résoudre le problème en prévoyant un joint que vous comblerez avec un matériau comme le pouzzolane, qui laisse transpirer le sol.) Poser l’armature à mi-hauteur et tracez les emplacements des joints de rétraction (tous les 5m maximum).

Ajouter au béton de la fibre de polypropylène (900 gr./m3) pour réduire les microfissures dues à la rétraction pendant le séchage. Mélanger pour obtenir un parfaite homogénéité et versez. Nivelez avec une règle en aluminium et lissez à la taloche.

Finition pour le béton imprimé

Le béton encore frais, appliquez le durcisseur au quartz en couvrant bien toute la surface (préférez les formules déjà colorées même si elles sont un peu plus chères, le rendu de la couleur sera meilleure). Il faut prévoir entre 3 et 5kg au m2 en fonction de la couleur. Plus la couleur est claire plus vous en aurez besoin pour couvrir la couleur du ciment.

Lissez à nouveau la surface à la taloche pour bien étaler le durcisseur et le faire absorber par le mortier. Si la couleur du ciment refait surface, saupoudrez à nouveau et répétez le procédé.

béton imprimé à l'ancienneSaupoudrez l’agent de démoulage sur la surface du béton. Le revêtement un peu ferme, vous pouvez commencer à poser les moules bien à plat. Retirez les moules progressivement dans un mouvement bien vertical et reposez-les à la suite.

Laissez sécher votre béton imprimé plusieurs jours, nettoyez votre sol de toute impureté et pulvérisez la résine de finition. Elle est antitache et bouche les pores du béton.

N'oubliez pas que tous les produits dérivés du ciment ont un séchage lent (la résistance du ciment se mesure à 28 jours). Attendez plusieurs jours pour rouler dessus.