Pigments et qualité des couleurs

carte de couleurs disponibles pour le béton ciré

Les pigments sont des matières organiques, minérales ou sinthétiques choisies spécialement pour leur pouvoir colorant. Cette propriété est en réalité leur capacité de refleter l'une ou l'autre des couleurs de la lumière et d'absorber les autres.

Ils se présentent en général sous forme de poudre très fine et de couleur intense. Dès qu'ils sont mélangés, les pigments ont tendance à perdre en partie leur propriété colorante. Une fois mélangés ils peuvent paraître plus sombres ou moins intenses. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser des pigments de la meilleure qualité. Celle-ci est determiné par deux facteurs : le type de pigment et l'endroit où il sera exposé.

Les différents pigments

Il faut à tout prix distinguer deux sortes de pigment. Nous pourrons ainsi choisir en fonction de l'espace dans lequel nous allons poser du béton ciré.

Pigment Organique

Les couleurs les plus intenses sont obtenues grâce au pigment organique. Il faudra cependant prendre certaines précautions si vous choisissez celui-ci car vous ne pourrez pas l'exposer à la lumière directe. Il est photosensible et avec le temps, il finira par perdre les qualités pour lesquelles vous l'aurez choisi. Les couleurs obtenues avec un pigment organique deviendront ternes avec l'exposition au soleil.

Pigment minéral

Les couleurs obtenues avec le pigment minéral ne sont pas aussi vives, cependant elles résisteront mieux au passage du temps. Elles sont moins sensibles à la lumière et garderont plus facilement leur aspect d'origine.