Dalle béton : la choisir la poser ? Comment vous la couler douce

Pose d'une dalle béton à l'ancienne

On confond fréquemment les différentes sortes de revêtement à base de ciment. Cependant après comparaison, il est facile d'en faire la distinction et de faire le bon choix.
La dalle béton de ragréage ou aussi chappe de mortier, est la plus ancienne.

C'était et c'est, encore aujourd'hui, une façon bon marché d'aménager un lieu pour y vivre. L'aspect uniforme de cette dalle, au style industriel, a beaucoup plu lorsqu'elle a été récupérée à des fins décoratives mais posait quelques inconvénients. Les principaux étaient son poids et sa fissurabilité. Il était impossible de poser du béton dans un appartement ancien à cause de la charge considérable au m2. Le deuxième problème était la nécessité d'avoir des joints de dilatation tous les 20m2 environ.

Passage de l'hélicoptère après coulage de la dalle bétonHeureusement, avec la recherche industrielle, les choses ont beaucoup changé.

De la recherche pour alléger ces contraintes est né le béton ciré d'aujourd'hui. Cette dalle béton était faite avec du ciment traditionnel ; la nouvelle solution de décoration est obtenue avec des matériaux qui n'ont plus grand chose à voir avec le ciment du maçon. Mais avant d'aller plus loin, un petit rappel sur ce qu'est le ciment est peut-être nécessaire pour les non-initiés : un petit rappel sur le ciment... Consultez aussi poser une dalle avec succès.