Poser du béton ciré sur carrelage avec succès

sol gris en beton ciré sur carrelage

Vous avez vu un loft au style industriel et vous avez aimé son sol exempt de joints. L'aspect minéral et son coloris vous a séduit. Vous avez prévu une rénovation et hésitez sur le matériau et la réalisation d'un enduit béton. Bref ! Vous êtes fâché avec votre ancien carrelage ou il ne vous plaît plus...

Devez-vous retirer le carrelage ou pouvez-vous poser votre béton déco directement ?

Il est en général possible de poser du béton ciré sur du carrelage. C'est vrai dans le cas d'un grand nombre de supports. Mais pour que ce soit possible, il faut tenir compte d'un certain nombre de principes de base. Peut-être avez-vous un doute sur le support actuel, alors je vous propose de vérifier quelques points ensemble.

Pour être sûr de son résultat il est probablement utile de s'entendre sur ce que sont les revêtements décoratifs de béton ciré : assemblage de matériaux tels que ciments, quartz, silice, résines polymères ayant subi un traitement spécifique avec un dosage propre à chaque marque donnant un mélange souvent très maniable et plus ou moins résistant.

Vous réussirez votre pose qu'il s'agisse de carrelage classique en grès à petit prix que de carrelage de qualité à faible porosité. Vous obtiendrez un excellent résultat de toutes façons en suivant quelques précautions. Vous aurez une adhérence suffisante pour votre revêtement en béton ciré sur carrelage sans nul besoin de couche d'adhérence. De plus en plus d'artisans posent une pellicule qui permettra de réguler l'adhérence avec des résines pour gagner du temps à la pose. Il est souvent plus laborieux de faire tenir la première main de béton ciré sur le carrelage à basse porosité. Dans ce cas, cette première couche de faible épaisseur, sera rapide et aura pour but de salir le carrelage au béton ciré. Ensuite attendez que ça sèche puis attaquez la pose normalement.

Si votre carrelage est rustique, vous gagnerez à colmater et laisser sècher d'abord les joints au moyen du ciment colle qui a servi à poser votre carrelage pour faire quelque petites économies .

Quelques précautions importantes à prendre : vérifier qu'il n'y a pas de pression négative, c'est-à-dire que les carreaux que vous allez recvouvrir sont correctement scellés au sol. Vérfiez aussi que les sols sont secs et bien propres. Essuyez bien les restes de corps gras tels que savon, détergents de toute sorte ou même huiles avant d'attaquer la pose. Vous ne serez pas obligécessaire de retirer l’ancien carrelage préalablement à la pose de votre revêtement favori. Pensez seulement à bien fixer la dalle qui l'accueille.

Si suite à l'appication d'une première épaisseur quelques joints réapparaissent, c'est normal. Les joints sont en général plus poreux que les carreaux et ils absorbent une partie du produit. Prennez du repos et laissez sécher le temps nécessaire, poncez les aspérités et passez à la couche suivante. Le ponçage peut être un moment délicat : si vous laissez sècher trop longtemps la couche devient très dure et demande plus de travail. Si vous n'attendez pas suffisament vous risquez d'arracher le revêtement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les étapes d'application pour une pose réussie de votre béton ciré sur carrelage.