Poser une chape liquide autonivelante

sol en béton ciré couleur prune

Décorer à moindre frais

Malgré l’évolution de la technologie, l’utilisation de l'eau demeure le meilleur moyen d’obtenir des plans parfaitement horizontaux. En effet, sa fluidité lui donne la propriété de s’étaler naturellement grâce aux lois de la gravité. Pour cette raison poser une chape liquide autonivelante, parfois aussi appelée chape fluide, dont les deux principaux ingrédients sont l'eau et le ciment, est le meilleur moyen de préparer toute sorte de sol abîmé pour recevoir un nouveau revêtement à moindre frais.

Si dans le cadre de ce site nous nous sommes intéressés à la chape liquide, c’est donc non seulement parce qu’on parle encore de béton, mais parce que cette technique est complémentaire et peut faire baisser le prix d’une rénovation. En effet, cette technique permet parfaitement d’assainir et de niveler la surface au millimètre près, ce qui nous fera dépenser ensuite moins de béton ciré. Prévue pour supporter les revêtements lourds tels que le carrelage, elle est d’emblée adaptée à la pose de sols en béton ciré.

Dans les travaux de maçonerie, lorsque la chape est destinée à rester tel quel, certains la colorent pour améliorer l'aspect du sol. La chape colorée ne se colore pas dans la masse mais plutôt au lissage. C'est à ce moment là qu'on saupoudre des oxydes colorants et qu'on va talocher pour uniformiser la couleur de la chape liquide, qu'elle soit autonivelante ou non.

Traditionnellement les chapes liquides se préparaient à l’aide de la bétonnière et une fois versées elles étaient tirées (étalées et égalisées) manuellement à l’aide d’une règle. Aujourd’hui, les avancées techniques ont permis d’éliminer les principaux défauts (lenteur de mise en œuvre, coût, effritement, descellement…) et d’améliorer considérablement la qualité du résultat.
Il existe en gros quatre types de chape

Chape fluide ciment

La chape fluide est un mélange autonivelant mis en application par pompage. Sert pour la réhabilitation de planchers classiques, pour l’enrobage de sols rayonnants électriques.

Chape liquide anhydrite

Recommandée pour les chantiers de réhabilitation neuf et plancher chauffant. Sa mise en œuvre est rapide grâce à son excellente fluidité. Elle améliore l’efficacité des sols chauffants grâce une conductivité thermique performante. Elle améliore aussi l’isolation acoustique et thermique.

Chape de béton allégée

Solution qui privilégie l’isolation phonique et thermique dans les chantiers, sert aussi pour la rénovation ou compensation de vieux planchers qui n’acceptent pas de surcharge.

Chape liquide de ravoirage

C’est la solution idéale pour combler la différence de niveau entre le plancher porteur et le revêtement final en garantissant une bonne planéité. Mortier maigre autonivelant rapide à mettre en application.