Le tadelakt - Nouvelle solution en déco d'intérieur

texture de tadelakt couleur verte

Le Tadelakt, bien que de plus en plus répandu dans le monde est d'origine marocaine et plus précisemment de Marrakech. C'est l'enduit traditionnel utilisé dans les hammams et les palais depuis des siècles.

Il s'agit d'un enduit fait de chaux à l'eau, entièrement naturel et mélangé à des pigments. La chaux de Marrakech est la plus utilisée car elle offre une épaisseur importante. Elle est composée de chaux hydraulique, aérienne et de minéraux. Ceci dit il existe d'autres types de chaux utilisées pour le Tadelakt, notamment de la chaux mélangée à du ciment afin de lui donner une meilleure résistance et une utilisation plus souple.

La méthode d'application exige un savoir-faire rigoureux et une excellente connaissance technique. Il peut être appliqué sur toute sorte de surface, cependant Le tadelakt ne se prépare pas de la même façon pour tous les supports.

Il est appliqué à la taloche sur une épaisseur de quelques millimètres, puis travaillé au galet et au savon noir en plusieurs passages. Il est recommandé de faire attention durant les premières semaines après son application car sa rigidité n'est pas complète. Son aspect définitif est lisse et doux au touché, on y perçoit les ondulations du galet, et visuellement les dégradés nuancés de la pigmentation. Cet enduit présente de nombreux avantages techniques, premièrement il est écologique car il ne contient ni additif, ni solvant. De plus, il est très imperméable donc adapté à toutes les pièces d'eau et antibactérien. Son entretien se fait à l'aide d'eau et de savon noir. La palette de couleurs qu'offre cette matière est presque infinie.

Son apparente nouveauté et son engouement, sans compter le peu d'artisans spécialisés font de la chaux de Marrakech un produit exclusif et son prix aujourd'hui assez élevé. Il faudra compter entre 150 et 200€ pour s'offrir un mètre carré de la nouvelle coqueluche des décorateurs.